Login

Syngenta SY Alister, un colza tolérant à la hernie du chou

Pour les prochains semis, Syngenta met l'accent sur sa nouvelle variété de colza, SY Alister, tolérante à la hernie du chou.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La résistance à la hernie du chou est efficace contre les races prédominantes mais pas contre les races plus rares qui pourraient apparaître dans certains champs. Sur la photo, à gauche une variété sensible, à droite SY Halister. (©Syngenta)

La hernie du chou est due à un champignon qui attaque les racines du colza créant des galles et entraînant le flétrissement des feuilles. Il occasionne des pertes de qualité et de rendement pouvant aller jusqu’à la destruction totale de la récolte. Persistant dans le sol, jusqu’à dix ans, ce parasite situé historiquement dans l’Allier et le nord du Cher tend à s’étendre vers le Poitou-Charentes, la Bretagne, la Lorraine, la Bourgogne et la Franche-Comté. Il n’existe aucune solution de traitements de cette maladie. Pour faire face, seules des mesures agronomiques préventives (rotation longues, chaulage, désinfection des outils...) sont possibles. La génétique peut représenter un atout majeur pour la production. SY Alister est un colza hybride restauré court, à cycle demi-précoce, adapté à toutes les zones de production du colza. Il a été sélectionné pour sa tolérance à la hernie du chou.  

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement